Compte rendu de la correction du 30/04/09
Groupe 10 : BIBAS – CALIGIURI – CHRISTOPHE - OTT
Correcteur : André VAXELLAIRE
Lors de cette correction, il a été reprécisé les conditions de la prestation orale : l’analyse doit impérativement être liée au projet du secteur, non seulement par suite logique, mais aussi pour ne pas perdre de temps (20 min. seulement par présentation).
De plus, l’ensemble des planches doit être cohérent et homogène.
Analyse : Planche 4 : la question de la population doit aussi mettre en évidence la densité du secteur par rapport à d’autres quartiers plus ou moins denses.
Attention aux méthodes de représentation : les traits sont utilisés pour la voirie, les aplats de couleur pour les zones. Ceci facilite la lisibilité des cartes qui doivent être assez percutantes et claires.
Projet : L’idée de prendre la Seille comme fil conducteur du quartier est intéressante, mais elle ne suffit pas, seule, au projet d’aménagement du secteur.
Rappel :
Zone inondable supérieure à 1m : non constructible
Zone inondable entre 0 et 1m : constructible mais avec des règles précises
Repérer les lieux stratégiques du quartier aide à la conception du projet : analyser les parcours journaliers, les trafics…
Boulevard de Trèves : gros enjeu du quartier qui devient un nouveau pôle de centralité dans la ville. Il est à densifier, les constructions doivent s’intégrer aux casernes présentes, il faut quelque chose de « lourd » pour une entrée de ville. Il faut un vrai équipement, « une vitrine » en bas du boulevard de trêves, créer un silo à voiture à Borny, et non pas à côté du centre ville, éviter les ronds points (un carrefour suffit) ;
En ce qui concerne le secteur de la Seille, l’équipement, lieu d’attraction, doit être près du ring, les casernes de pompier peuvent être plus compactes …
Pour Chambière et les casernes militaires, il ne faut pas avoir peur de densifier et de créer une diversité de bâti (maison individuelle, collectif, commerces …) et créer également des pôles d’attraction ; il faut également créer des passages vers le parc de Chambière : entre Pontiffroy et les bâtiments militaires (ring) et entre les bâtiments militaires et le parc (boulevard de Trêves), s’interroger sur les zones à côté des usines : contraintes par rapport à l’habitat ?
Commentaires
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.