« Compte rendu de la correction du 30/04/09 | Accueil | Groupe 4 : Didot, Journoud, Mougeolle, Scharff (30/04/09) »

02/05/2009

Compte rendu 29/04/09 Groupe n°9 Haj Hussein Leval Sabiani Seyedy

Pour cette dernière correction de première phase de projet, il nous a été rappelé que l’analyse devait être la plus synthétique possible. Nous ne disposons que de 20 min, ce qui se révèle très court une fois engagé dans le discours. Il est donc inutile de rappeler tout ce qui se sait déjà sur la ville de Metz, les cartes en elles-mêmes doivent transmettre l’information. Nous devons donc retravailler certaines cartes de façon à être plus clair et à pouvoir être le plus concis possible.

En ce qui concerne notre première carte replaçant la ville dans sont contexte environnemental, nous n’avons pas mis en valeur ce que l’on nomme la « Grande Région » (celle-ci se compose d’une partie de la Lorraine/Sarre/Wittenberg/Belgique) dans laquelle Metz se positionne en plein centre. Celle-ci se révèle être une dynamique de plus en plus imposante, dépassant largement celle du sillon Lorrain. En effet, c’est aujourd’hui vers le Luxembourg, l’Allemagne, les Pays-Bas… que se tourne l’Est de la France. Il est primordial de cerner cette attractivité afin de développer notre projet dans cette logique.

Pourquoi technopole bien placé pour ca ?

Cette correction nous a également amenée à repenser notre plan directeur. La densification est un point clé qui n’est parfois pas facile à instaurer dans le cas de bâti déjà existant. Il est en effet toujours plus évident de construire là où il n’y a rien…Mais nous souhaitons rester dans une logique où l’étalement se restreint au maximum. C’est pourquoi notre projet se porte actuellement,  plutôt sur la réflexion d’une évolution progressive avec substitution. L’urbanisation et ré-urbanisation se ferait donc à long terme. 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e51669e201156f6efe0c970c

Listed below are links to weblogs that reference Compte rendu 29/04/09 Groupe n°9 Haj Hussein Leval Sabiani Seyedy: