« groupe 3 : Perrin, Petiau, Plauche Gillon, Thomas, Yin. | Accueil | GROUPE 16 Compte-rendu 30 avril 2009 »

19/05/2009

bilan du 15 mai


La premier constat à faire sur notre travail est celui de la diversité rencontrée : découverte des programmes possibles dans une ville, des réponses possibles pour un même programme et pour des étudiants ayant pourtant sensiblement le même cursus. Nous avons aussi rencontré la variété des réponses possibles à la demande de « logement », que nous imaginions de façon trop simpliste et systématique. Nous avons été heureusement surpris par la liberté et la richesse des logements possibles : toutes taille, toutes orientations, sur plusieurs niveau, plusieurs modes de vie, plusieurs modes d'accès, plusieurs voisinages...

Nous avons pris conscience des règles d'urbanisme édictées ici de façon très contraignantes. Elles sont très utiles pour permettre la construction d'un îlot : des voisins non concertés ont ainsi trouvé des réponses satisfaisantes grâce à elles mais elles demanderaient à êtres simplifiées.

Nous avons le passage de la pensée globale énoncé de manière théorique à la réalité est loin d'être facile. Planifier un îlot dense et mixte devient très complexe à réaliser : il faut en prévoir les règles d'urbanisme de manière logique et efficace, il faut donner des types d'activité, des types de parcelles qui vont conditionner le bâti, tout en sachant que les réalisations dépasseront l'état projeté. En effet, le workshop à mis en évidence la variété des usages permis par chaque architecture ; dans une démarche d'urbaniste, il faudrait se forcer de penser un îlot non pas comme un ensemble de parcelle type comprenant du « logement avec commerce en RDC » mais plutôt comme la somme fluctuante et imprévisible d'opérations qui permettront toute du commerce près de la rue mais qui interpréteront toute différemment la manière de composer l'îlot, la rue, la ville.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e51669e201156fa0ba10970c

Listed below are links to weblogs that reference bilan du 15 mai:

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.