Groupe 3 : Perrin, Petiau, Plauche-Gillon, Thomas, Yin
Séance du vendredi 3 avril 2009
Quartier Devant-les-Ponts / Patrotte :
La zone à laquelle nous nous intéressons a pour centre le quartier de la Patrotte, enclavé dans un triangle formé par deux voies ferrées et l'autoroute. Bien fourni en équipements publics et en diversité de logements, la problématique principale de cette zone est l'infrastructure. C'est pourquoi nous nous sommes tout d'abord penchés sur les thèmes de l'autoroute A31, des voies ferrées et du port.
Dans l'idée d'un futur contournement de Metz par une autoroute, nous envisageons de transformer l'actuelle A31 en boulevard urbain. En effet, la présence de cet axe rapide en plein cœur de la ville la scinde en deux et n'autorise l'accès au nord de Metz que par la voiture. Nous envisageons donc de dessiner à cet emplacement un boulevard qui intégrerait les piétons, les cyclistes, des alignements d'arbres, et qui diminuerait le flux de voitures. Pour cela il nous faut prendre en compte l'actuel talutage à certains endroits, de même que les nœuds routiers présents actuellement (jonction pont-route et raccord avec les rues) et le futur TCSP.
Ce boulevard devra prendre en compte l'actuel port, c'est-à-dire qu'il ne devra pas représenter une coupure avec le reste de la ville comme le fait l'autoroute actuellement. Ce port représente un potentiel foncier important, et il accueille à la fois des plaisanciers et des activités (silos à grains encore en usage). Nous souhaitons en faire un nouveau pôle attractif en y insérant des logements, des commerces, tout en conservant les silos et le port de plaisance. Un aménagement des quais en promenade, la proximité du boulevard et une desserte appropriée apportera une qualité de vie à cette nouvelle centralité.
Les voies ferrées pourraient être utilisées pour un nouveau mode de transport en commun, le tram-train. De plus, parallèlement à ces voies pourraient se trouver des pistes cyclables et des chemins piétons. La différence de niveau entre le talus de la voie ferrée et la route pourrait être favorable à l'installation de parkings couverts et ainsi libérer de l'espace en pied d'immeuble. La promenade se ferait sur le toit de ces parkings. Nous avons ici pour référence la gare en paliers de S. Calatrava à Zürich.
Enfin, certaines rues demandent à être unifiées pour retrouver une identité (exemple de la route de Woippy avec le magasin Attac). Certains îlots semblent inachevés et gagneraient à être complétés afin de recréer un front de rue.
Notre zone d'étude s'étend au quartier Devant-les-Ponts, un quartier majoritairement d'habitations avec de nombreuses écoles et la présence d'une grande étendue de jardins familiaux. Ceux-ci semblent très fréquentés mais sont difficilement accessibles. Un système de voirie secondaire permettrait leur meilleure desserte et leur mise en valeur. Il nous semble important que ce lieu doit rester un lieu de convivialité pour les habitants et qu'il ne doit pas être construit.
Notre zone d'étude comporte des terrains militaires actuellement désaffectés. Cela représente un potentiel foncier considérable, avec notamment quelques bâtiments de belle qualités qui pourraient être reconvertis. A la manière du quartier français de Tübingen ou de Scharnhäuserpark à Stuttgart, nous envisageons de compléter ces îlots par des logements, des commerces... afin de recréer des centralités ponctuelles.
Il nous semble important de recréer des espaces publics conviviaux tels des places, des parcs qui représenteraient de nouvelles centralités actuellement inexistantes dans ce quartier.
Commentaires
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.