« Compte Rendu 5: DIDOT, JOURNOUD, MOUGEOLLE, SCHARFF | Accueil | Groupe n°2; Félix Fernandes, Ferrandis, Petit, Schmitt »

19/04/2009

Groupe n°7 : ANTOINE Sarah - CLEMONT Rachel - MOHORIC Nicolas - THILLEUL Stephanie

Le secteur de Montigny possède un fort potentiel que nous avons décidé de mettre en valeur par les différentes cartes analytiques, afin de préparer, des la phase d’analyse, l’axe par lequel nous projetons d’envisager le projet urbain.

Par une première carte à l’échelle de l’agglomération, nous avons décidé de mettre en valeur la position de Montigny en matière d’attractivité, dans l’agglomération messine. Pour cela, nous cherchons à faire la place de Montigny dans la zone urbanisée de l’agglo, faire apparaître les différentes voies de communication et la manière dont Montigny en est concernée, ainsi que les différentes zones d’attractivité de la ville. Il ressort de la correction qu’il serait important dans ce sens de différencier les différentes zones attractives : par exemple, différencier les zones industrielles de la périphérie sans valeur urbaine, du centre historique à forte valeur urbaine et patrimoniale.

 Notre seconde carte à l’échelle de l’agglomération a pour enjeu de mettre en valeur la situation exceptionnelle de Montigny qui tangente le paysage de campagne. Il nous faut pour cela faire ressortir de façon plus évidente l’infiltration de la campagne dans la ville par le biais de la vallée de la Seille.

Notre carte doit finalement faire ressortir les trois éléments majeurs que sont : la vallée de la Moselle, les coteaux de Moselle, et le plateau agricole.

Un schéma portant sur le paysager nous permet d’appuyer cette idée que Montigny s’inscrit dans une forte trame paysagère entre le parc structuré de ville et le grand paysage agricole.

Notre but, par cette série de cartes analytiques, est de mettre en valeur les qualités du quartier, qui possède une double valeur : celle d’être tant un quartier à la campagne qu’un quartier très urbain.

 Les cartes au niveau du quartier nous permettent de nous poser la question de la limite de ville au niveau des terres agricoles. Ainsi, nous cherchons à faire ressortir le lien urbain nord-sud (à mettre en valeur), ainsi que le lien paysager transversal (lien doux, parcs, promenade, proximité agricole très forte). Il nous faut également nous poser la question de la coupure que représente la voie ferrée dans ce quartier.

 Nous avons décidé également de présenter un rapide historique de la ville de Montigny qui nous permet d’exprimer de façon très claire la construction par fragments de ce tissu urbain.

 Nos enjeux pour le projet sont donc, en conclusion de cette analyse, les suivants :

            -          faire de la campagne et de la vallée de a Seille un enjeu très puissant par une liaison forte

-          se poser la question : fait-on un centre ou plutôt une centralité de faubourg, c'est-à-dire une linéarité structurante de la ville de Montigny avec une succession de points forts (place, église, halle d’exposition, commerces…) avec un emboîtement de l’urbain, du naturel, du cultural… Il parait intéressant de chercher à mettre en place une addition de potentiels en leur donnant des valeurs, des hiérarchies.

-          Montrer qu’augmenter la densification peut-être aussi efficace que la construction en bordure de terres agricoles, que nous chercherons à préserver.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e51669e201156f345141970c

Listed below are links to weblogs that reference Groupe n°7 : ANTOINE Sarah - CLEMONT Rachel - MOHORIC Nicolas - THILLEUL Stephanie:

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.