« Groupe n°7 : ANTOINE Sarah - CLEMONT Rachel - MOHORIC Nicolas - THILLEUL Stephanie | Accueil | Groupe N° 5: Blareau/Colinet/Hiller/Perdereau »

19/04/2009

Groupe n°2; Félix Fernandes, Ferrandis, Petit, Schmitt

Compte rendu du 3 avril 2009

La forte présence paysagère du secteur du technopôle nous amène à nous poser la question de la connexion entre ces différents éléments paysagés et notamment la connexion avec le parc de la seille, les coteaux de Queuleu.

Comme nous avons pu le voir à Scharnhauser Park nous retrouvons dans le secteur technopôle la limite entre le paysage agricole et le bâti, ainsi que la présence d’un relief léger mais existant.

L’étude de la morphologie urbaine montre la présence d’une certaine mixité, mais concentrée par zone. Il faut donc créer une réelle mixité au sein du quartier, amener des espaces, des services, créer un cœur de quartier, un point de centralité qui à ce jour sont inexistants.

Il faudra créer un nouveau noyau de centralité pour le transport en public, desservir le cœur du quartier, les écoles ainsi que l’hôpital de Mercy. Le secteur du technopôle ayant un potentiel universitaire en plein essor, le transport public devrait pouvoir relier le pôle universitaire de l’île du Saulcy et le technopôle.

La limite du secteur intègrera le projet des parcs (Seille/Coteau) et le site de Mercy qui est très important, puisqu’il génèrera beaucoup d’emplois et donc un besoin de logements à proximité du site.

Dans la production de nos documents nous devrons faire entrer en relation les différents éléments, les différentes informations, tels que le paysage et le relief qui engendrent un certain étalement urbain, ou encore l’aspect historique qui entraine un développement urbain dense ou une urbanisation sectorisée, diffuse (Axes autoroutiers).

Il faudra également supprimer une grande partie des espaces de stationnement qui sont omniprésents. Construire à ces emplacements ? Créer un parking silo et requalifier les espaces verts.

Que faire des bâtiments objets dans le parc du technopôle ? Densifier ou les laisser tel quel ?

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e51669e201156f34df5d970c

Listed below are links to weblogs that reference Groupe n°2; Félix Fernandes, Ferrandis, Petit, Schmitt:

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.