« Groupe 13 BAKHSISS FEROTIN LAUBER LE GUEVEL seance du 03/04 | Accueil | Groupe 13 BAKHSISS FEROTIN LAUBER LE GUEVEL seance du 03/04 »

22/04/2009

Groupe 8: DUBRET, JACQUEMIN, KARAYER, PEYROUSE

    Compte rendu de la visite de Stuttgart du 27 mars 2009

 

Le quartier SCHARNHAUSER PARK à Ostfildern  a été construit à partir de 1996 dans l’idée d’un éco-quartier et cherche à offrir une grande diversité de logements, à préserver le paysage et à être un quartier attractif. Il a été conçu sur un site d’anciennes casernes militaires qui n’ont pas été conservées en majorité contrairement au quartier de Tübingen. On trouve de l’espace vert en abondance ce qui représente 70 hectares sur les 140 totaux. Malgré cet enthousiasme écologique, certains espaces comme l’espace central de « l’escalier »  nous semble disproportionné et trop important à l’échelle du quartier. Une allée centrale moins large aurait peut être permis une meilleure relation entre les habitations et l’effet de rupture se ferait moins ressentir. L’implantation sur un site en pente permet une très bonne gestion de la récupération des eaux de pluies. La mise en service du tram-train assure les déplacements des habitants du quartier vers le centre ville de Stuttgart en moins de 20 minutes et de manière écologique. Trois arrêts suffisent à desservir le quartier de façon efficace, par contre cet axe de transport crée une séparation avec le quartier d’habitation individuelle. Celles-ci, diversifiées par leur architecture, leur couleur, leur entrée à différents niveaux, créent un quartier rythmé et agréable. Toutefois le manque de diversité de logement n’apporte pas la mixité de population. La population reste semblable à celle des quartiers de lotissement mais on a néanmoins des espaces de jardin accolés, un peu plus ouverts, ce qui entraîne un rapport plus convivial entre les habitants. Des emplacements sont réservés sur la voie publique pour le stationnement des voitures, ainsi de l’espace est gagné pour une meilleure densification. Par ailleurs, on trouve une monotonie d’architecture dans l’ensemble du quartier (les bâtiments ont la même hauteur, la même typologie de logements…). La préservation du cadre paysager se fait ressentir à l’Ouest par de grandes perspectives donnant sur le village situé plus bas, tandis qu’à l’Est un mur crée une véritable rupture avec le parc.

 DSC02786DSC02811

L’aménagement du quartier de Tübingen a commencé en 1992 suite au départ des troupes militaires françaises. Ce quartier s’est réalisé en plusieurs étapes ce qui a permis une véritable réflexion sur les enjeux du quartier : la notion du temps est vraiment très importante dans ce projet urbain d’éco-quartier. De ce fait, les urbanistes ont travaillé sur la place de la voiture dans la vie quotidienne des habitants et ont adopté un système de stationnement central souterrain et automatique !! (vive la technologie allemande). Cette production par étapes, tout comme l’autopromotion sont des exemples sur  lesquels les français devraient s’appuyer.  Non seulement il s’agit d’un projet urbain mais également d’un projet de réhabilitation du patrimoine : les casernes existantes n’ont pas été détruites (pas comme les casernes à Nancy pour le projet ARTEM)  mais valorisées par leur réhabilitation et donnent une qualité patrimoniale au quartier. De plus les anciennes écuries du quartier français ont été transformés en logement et accueille en RDC de l’activité. En effet tous les RDC sont occupés par du commerce de proximité qui amène de l’attractivité.

On n’a pas forcément une mixité sociale mais une diversité de types de logements. Il s’agit d’une DENSITE QUALIFIE et NON D’UNE DENSITE EN QUANTITE. On a une architecture plus variée que le 1er quartier : des parcelles flexibles en hauteur et en largeur, de l’individuel et du collectif, des habitations conçus par différents architectes donc différents styles. Le tout donne un quartier RYTHME et HARMONIEUX.

 DSC02863  DSC02871

Les bons exemples à retenir pour le projet urbain à Metz :

-          La réhabilitation des casernes avec ajout de balcon et terrasses

-          La place de la voiture qui n’envahie pas les rues, les habitations…

-          Une mixité et diversité de logement

-          Un espace vert public partagé par tous

-          Une forte densité bien vécue et peu ressenti

-          La préservation du cadre paysager agricole

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e51669e201156f46fc66970c

Listed below are links to weblogs that reference Groupe 8: DUBRET, JACQUEMIN, KARAYER, PEYROUSE:

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.