groupe 6 Herbeth Jean ,Pitard Benjamin ,Pang-cheng Patrick ,Tonin maxime
Compte rendu de correction du 03 Avril 2009
Penser à une analyse synthétique qui introduit et enrichit la démarche de projet:
La zone de travaille est recentrée au niveau des berges de la Moselle, avec son potentiel paysager. La vieille ville s'ouvre sur la Moselle, tandis que la ville nord s'en détourne, en partie à cause de la voie férrée, de l'A31 et de leurs équipements.
L'enjeu sera donc d'ouvrir le ville nord sur la Moselle avec un travail paysager sur Ban-st-Martin, un déclassement de l'A31 et une transformation des échangeurs autoroutiers en terrains aménageables. De plus le déclassement de l'A31 permettra de compléter le ring qui relie les équipements de la ville et ses grands secteurs. Un autre enjeux sera de créer à partir d'une promenade paysagére, des liaisons à la fois géographiques et urbaines entre le mont St Quentin (les côtes de Moselle) et le plateau Lorrain en passant par la vallée de la Moselle.
Intervention possible :
L'île du Saulcy qui actuellement est une zone partagée entre université et logements, pourra devenir un espace mixte, interface entre Ban St Martin et le centre ville (réfléxion sur la question du franchissement de la voie férrée et de la valorisation des espaces naturels en limite de Ban st Martin)
Réaménagement du port, création de logements, d'équipements.
L'ensemble de ces restructurations ont pour vocation de créer de nouvelles polarités dans ce quartier indispensable à sa liaison avec le centre ville ainsi que pour sa future extension.
Référence à consulter :
Parc de Corajoud à Paris
Traitement de la voie férrée à Breghenz
Commentaires
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.