« Groupe 21 : BOUGHIDACHE, DAVID, SCHWARTZ, VOINSON | Accueil | Groupe 3 : Perrin, Petiau, Plauche-Gillon, Thomas, Yin »

25/04/2009

Groupe 3 : Perrin, Petiau, Plauche-Gillon, Thomas, Yin

Séance du vendredi 24 avril 2009

Quartier Devant-les-Ponts / Patrotte :


Planche 011


Notre première réflexion du projet est basée sur une analyse géographique du secteur : associer la différence des niveaux de terrain (par rapport au niveau de l'eau) et le réseau hydrographique (bassins et ruisseaux). Suivant les ruisseaux existants, une trame paysagère est planifiée, ce qui renforcerait un axe perpendiculaire aux voies principales. Nous souhaitons traiter la récupération des eaux pluviales dans le paysage avec une utilisation du mouvement de terrain. C'est-à-dire, une ''coulée verte'' qui suit le chemin de fer (coté St Martin). Cette coulée verte descendrait jusqu'au parc au bord du canal, où se trouve un point naturel plus bas qui peut devenir un bassin déversant. Mais la détermination de cette colonne vertébrale et paysagère de quartier demande une exactitude quant à la topographie.

Nous savons que le réseau de collecte des eaux pluviales est actuellement saturé. Le traitement sans tuyaux peut être une solution, comme le projet de Eura-technologie à Lille. Dans une vision écologique, la déconnexion du réseau peut aussi bien fonctionner : le trop plein est réinjecté dans la ''coulée verte'', ou utilisé à la place de l'eau potable pour alimenter les réservoirs des sanitaires ou encore l'arrosage.


Concernant le réseau de transport commun, nous envisageons de profiter d'une partie du rail existant (l'axe que la ''coulée verte'') qui compose le triangle stratégique, pour le transformer en une ligne de 'tram train'. Cette ligne permettra de desservir ce secteur résidentiel pour désengorger et compléter le réseau existant de bus.


Insistant sur la dangerosité et le mauvais usage de l'autoroute A31 au bord du canal, nous envisageons de transformer l'autoroute en boulevard urbain de niveau avec le quartier, donc en rasant les talus. Cela diminuerait le flux de voiture et enrichirait les modes de transport avec l'intégration des piétons et des cyclistes. Ce boulevard constituerait un nouveau contournement du secteur jusqu'à Woippy. Dans la section le long du canal, la construction d'une série d'équipements et de commerces est envisagée afin de densifier et de créer une mixité d'activités dans cette bande paysagère.  En vue d'une facilité d'accès du centre à des grands équipements en périphérie, nous conservons le Ring et créons un autre boulevard urbain qui desservira le quartier universitaire sur l'île du Saulcy.


Il faut considérer la problématique de la jonction (traitement en noeud d'articulation) entre le tram, le train et le boulevard : 

- la qualité du carrefour : un carrefour pourrait gérer la distribution entre les différentes voies

- des places centralisantes (silo à voiture, squares, ...) sont à créer à l'intersection des voies

- le déplacement des rampes d'accès aux ouvrages (pont, voie du tram, ...) peut influencer l'emplacement des bâtiments

- la différence des niveaux entre la berge, le sol et les ponts : il faut prévoir une protection contre les inondations, par exemple des quais, des digues ; et également une hauteur minimale pour le passage des bateaux, la différence de hauteur peut être réglée par un pont mobile, comme c'est souvent le cas aux Pays-Bas. La variété des types de ponts et un aménagement des berges pourrait apporter une grande qualité au paysage.


Enfin, nous réfléchissons à transformer des terrains militaires en îlots mixtes (habitat et activités) comme nouvelles centralités à l'échelle globale du secteur qui doivent trouver une nouvelle logique d'intégration au quartier, notamment à travers l'espace public.





 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e51669e20115705159f1970b

Listed below are links to weblogs that reference Groupe 3 : Perrin, Petiau, Plauche-Gillon, Thomas, Yin:

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.