Groupe 23 : Baudinet Enderlin Zagury
Compte rendu du 3 avril :
Au cours de cette séance, on s’est apercu qu’il nous manquait des élèments du diagnostic de notre secteur :
- Dégager les usages de notre secteur
- Dégager les mutabilités des espaces ( concessionnaire, caserne, parkings)
- Dégager les différentes axes de communication par rapport à leurs flux
- Simplifier les schémas d’interprétation et d’intentions du secteur
Cependant, nos enjeux sont clairs .
Désenclaver le quartier en cyblant certains objectifs.
Dans l’axe nord /sud :
Mettre en valeur les berges de la seille et lier entre eux les différents parcs qui sont en connexion avec les anciennes fortifications et les élèments d’hydrographie .
Désengorger le boulevard de Trèves et le rendre plus urbain en donnant la place aux piétons et aux cycliste
Donner une vraie identité au ring allemand.
Dans l’axe est/ouest :
Enlever la connexion d’entrée directe dans le cœur de ville qui était dans une autre vision de la ville pendant les années 60 et connecter les jardins ( Jardin des tanneurs et jardin des amours).
Redonner vie à la voie historique qui traverse la seille au Nord mais qui est actuellement déconnectée ( impasse sur le secteur des terrains de sport et écoles menant au boulevard Peixhans)
Créer des connexions piétonnes entre la colline de Bellecroix et le cœur de ville qui sont très proche mais pas du tout connectés dirctement.
Ponctuellement :
La parcelle du garage Renault à libérer pour permettre une continuité du « passage vert » par les piétons le long de la voie ferrée. Par ailleurs, il faut penser l’aménagement de cette parcelle pour permettre cette connexion.
Trouver une solution de stationnement pour les véhicules ( silo) pour libérer le parking hopital et prolonger la trame verte, pour faire une connexion avec le quartier de l’amphithéatre.
Trouver une solution pour que la porte des Allemands ne soit plus une barrière, plus une « porte fermée » et devienne un vrai lieu de passage, qui donne envie d’aller voir ce qu’il se passe derrière.
Commentaires
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.