groupe 22 - séance 4
La ville de Montigny-les-Metz n’a pas de limite franche, il y a au Nord un espace vert qui fait lien avec le centre historique de Metz, et qui peut encore être mis en valeur, et au Sud, une réserve foncière, actuellement des champs et une ouverture sur le grand paysage. Les questions se posent quant à cette zone à fort potentiel, à savoir, est-ce qu’on y construira quelque chose dans un avenir proche, de quelle manière (ponctuelle ou par une grande opération), comment laisser une transparence sur le paysage, tout en prenant en compte le fait que l’agglomération de Metz bénéficie d’autres zones « libres » plus au centre.
La volonté est principalement de créer une nouvelle centralité, un nouveau cœur de ville, généré par la suppression des fractures que font les rails de chemins de fer, ainsi que par la création d’un nouvel axe principal, reliant les quartiers d’Est en Ouest. Ce nouveau pôle d’attractivité nécessitera des espaces publics de qualité, une articulation des fonctions urbaines qui demande encore une réflexion.
Les transports en communs (bus et navette) desservant Montigny-les-Metz sont également conditionnés par la force de l’axe Nord-Sud et une ligne allant d’Est en Ouest est à envisager. Certaines routes existantes seront repensées en intégrant le facteur vélo, qui est visiblement exclu pour l’instant. Les continuités qui ne pourront être effectués par des percées carrossables seront dans l’idéal des liens paysagers.
Commentaires