Groupe 21 : Boughidache, David, Schwartz, Voinson
Lors de cette séance, nous avons joué le jeu d'un exercice d'oral, comme si nous devions présenter notre projet à des personnes ne connaissant pas le secteur. Pris sur le fait accompli, nous avons éprouveé quelques difficultés à ordonner nos travaux afin de les présenter sous une certaine forme de hiérarchie. Nous avons commencé par établir la situation de la ville de Metz par rapport à une échelle plutôt européenne ainsi que sa place au sein du sillon lorrain pour finir par définir son agglomération et enfin le quartier choisi.
Ainsi, à l'échelle européenne, nous avons parlé des grands axes routiers et de la ligne TGV Est. La proximité de la ville de Metz par rapport à cet axe Est/Ouest important, est une opportunité à saisir pour son technopôle.
Lors de la présentation du projet, un ordre précis est à respecter; on préfère aborder l'aspect historique, la relation avec le paysage à différentes échelles avant de traiter l'armature urbaine...
Par ailleurs, notre quartier recèle de différentes entités paysagères à mettre en avant (en faisant des aller-retour entre grand paysage et échelle du quartier).
Quant à l'armature urbaine, nous avons établit un constat sur la relation hors d'échelle du quartier par rapport à un piéton: taille des parcelles, monumentalité des édifices, grandes fréquentation automobiles des voies... Il y a un manque de hiérarchisation des voiries sur toutes nos cartes. Nous devrions rappeler les grands axes de communications voisins pour chaque échelle.
A cela s 'ajoute, la typologie du bâti à approfondir. Le quartier du technopôle possède de nombreux enjeux:
• créer de la mixité,
• intégrer le piéton dans le quartier,
• faire des connexions entre les différents secteurs du quartier d'une part et avec Borny, Queuleu et le village de Grigy d'autre part,
• recentraliser
• donner une identité au quartier.
Ces enjeux mènent à une problématique forte: le Technopôle est un quartier de jour, il faut
lui donner une identité en dehors des horaires de bureau...
Commentaires