Après présentations des cartes et analyses réalisées par le groupe pendant la semaine, il a tout d'abord été mis en évidence durant la correction quelques oublis dans les travaux réalisé. Le graphisme de nombreuses cartes été quant à lui visiblement moins clair que l'explication fournie à l'orale. Enfin, quelques cartes ne semblaient visiblement pas à une échelle appropriée et devront faire l'objet de retouches. Les thématiques proposées et l'orientation générale du travail n'a toutefois pas été remise en cause, et l'avancée globale du groupe a plutôt été saluée et encouragée.
Sur la question du paysage, la liaison entre les belvédères de la ville, pas forcément mise en valeur au niveau du relief de Bellecroix, semble un élément important du diagnostic, et l'analyse devra faire l'objet d'un positionnement du groupe vis à vis de cette question. Les questions de parcours nord/sud le long de la Seille, de la question du positionnement de Bellecroix comme d'un "poumon vert" dans la ville et de la mise en valeur de la situation actuelle de franges paysageres au niveau des casernes en cours de réhabilitation près du quartier de Bellecroix (qui créent aujourd'hui une fracture dans la continuité de celle crée par les différents axes parallèles) ont été encouragées.
Les analyses des réseaux, parcelles et densités étudiés ne bénéficient quant à aux pas encore d'une bonne lisibilité dans leur réalisation en carte, et nécessitent d'être aussi clair dans leur visuel que dans leur explication orale. Mais leur précisions sur les dents creuses à l'échelle de la ville, du manque de T.C. dans le secteur de Bellecroix sont à développer tout autant que la mise en évidence de la caractéristique forte que possèdent les parcelles à grandes échelles de la zone étudiée : leur bati qui y est inséré, considéré en objet posé sur un green, ne permet ni de créer des espaces urbains hierarchisés et de qualité, ni d'offrir une densité et une mixité de formes et de fonctions.
Sur la question des usages enfin, la carte régionale mettant en évidence le lien évident à faire entre les différentes échelles de réseaux et la carte de la ville présentant les caractéristiques et les identités des différents quartiers présents -ou non!- autour du boulevard de trêves ont été saluées... Le manque d'une carte retracant les places respectives de la voiture et du piéton selon les quartiers s'est fait sentir...sa réalisation fera l'objet d'une attention toute particulière dans les temps à venir !
Mathias Rollot - groupe 19
Commentaires
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.