GROUPE 16 : COURTOT, SOURISSEAU, TISSERANT, VUONG
1ère partie : Carte analyse
- A propos de la représentation : rester schématique avant tout et cibler quelques informations importantes qui nous guident pour le projet.
- Choisir l’échelle la plus pertinente pour le paysage urbain, notamment celle de la ville de Metz, promenade des remparts.
- Dimensionner les flux de population entre les villes sur sillon sur l’échelle régionale.
- Orienter le diagnostic sur les objectifs d’aménagements du projet, les cartes réalisées doivent anticiper sur les enjeux du secteur. Choisir chaque carte en fonction de son impact sur la suite du projet.
- Etre plus pertinent dans l’analyse.
- Soigner les connections entre les parties, entre le sujet et le diagnostique.
- Définir les objectifs clairement sur une carte.
2e partie objectifs d’aménagement
- Définir les sous-secteurs sachant que chacun doit avoir un secteur urbanisable
- Enjeux de notre quartier : mixité sociale et fonctionnelle / densité / travail sur l’identité/ transversalité entre les différentes entités.
- L’installation du transport en commun sur le boulevard de Trève entraine la formation d’un pôle multimodal qui pourrait être l’ancienne gare de l’abattoir, et le carrefour actuel qui accueille le concessionnaire automobile.
- L’actuel emplacement du concessionnaire est un véritable enjeu urbain car lien avec la Gare, le tram desservirait en quelques minutes ce pôle multimodal qui deviendrait urbain.
- A traiter aussi dans la même problématique l’hôpital actuellement non urbain, complètement fermé sur la rue. Le parcellaire du carrefour devra être redécoupé pour lui donner une échelle urbaine en rapport avec le cœur de ville proche.
Il nous faut étendre la vision du projet, c'est-à-dire avoir une vision plus globale en s’appuyant sur les plus grandes échelles, et ensuite énoncer clairement les enjeux du quartier à différentes échelles.
Commentaires