Groupe 13 BAKHSISS FEROTIN LAUBER LE GUEVEL seance du 03/04
Séance 3 :
Analyse du secteur bellecroix-boulevard de trêves-chambière
1. PAYSAGE
Constat
L’île de Chambière est en rapport direct avec le grand paysage de l’eau. Ses berges et ses zones de végétation ripisylve sont des espaces valorisants pour le quartier. Cette zone est en grande partie inconstructible au vue de sa qualité inondable.
En revanche la zone de Bellecroix est d’un tout autre paysage. En effet le quartier est adossé à une colline très boisée. En effet il y a un grand parc de flanc de colline autour du patrimoine militaire des fortifications. Cette topographie isole le quartier.
Le parc de bellecroix veut mettre en valeur le patrimoine mais est mal aménagé : peu d’accès en bordure du boulevard peu de communication avec le reste de la ville. Ce parc est pourtant l’issue d’une histoire particulière de la ville à ne pas oublier.
Le paysage du bord de seille est constitué d’une végétation sauvage. Le traitement de ses berges n’existe pas vraiment pourtant la seille peut être un lien entre l’est de la ville et le nord-ouest.
Enjeu
Les enjeux du paysage de l’eau comme plus value. L’étendue des zones inondables permet d’installé un parc et des jardins familiaux. En tant que zone inondable elle devrait garder aussi sa qualité en récoltant les eaux de pluies.
2. ARMATURE URBAINE
Constat
Notre zone n’a pas vraiment de centre ni d’espace publique majeur.
Boulevard de trêves et :
Les axes de transports majeurs de notre zone sont des axes traversant et non des axes de dessertes bien qu’en tant qu’axes structurant ils devraient articuler les quartiers entre eux. La qualification de ces axes entraine une absence de transport en commun. Ces axes définissent les lieux comme lieu de passage et non comme lieu de vie. Ce sont des axes de fracture.
Comme ces quartiers ne sont que des lieux de passages le piéton n’a pas sa place il n’existe que peu d’aménagement pour ces déplacements. Ainsi il est très difficile de se rendre depuis bellecroix jusqu’au centre ville bien que la distance à vol d’oiseau ne soit pas si grande.
Enjeux
Faire un boulevard qui soit une réelle entrée de ville en retravaillant le gabarit de voies en ralentissant les voitures et en offrant une place pour le piéton acteur de la ville. Créer des accès au centre ville et rendre ainsi le boulevard perméable.
Recréer des polarités pour une identité du quartier et une nouvelle vie
3. MORPHOLOGIE URBAINE
Constat
Bellecroix a la vocation d’un quartier dortoir. Il n’y a aucune dynamique en matière de zone de travail. Il n’y a pas n’ont plus de commerces. De plus ce quartier est a faible densité et le bâti prévu pour un seul usage est pas assez mixe. C’est un grand ensemble de logement social qui donne une identité particulière au quartier.
Enjeux
Chambière est un pole administratif de Metz avec beaucoup d’installation militaire. Cela devient donc une zone de potentialité. On doit prendre en compte lors de sa réhabilitation l’héritage patrimoniale des casernes. Hors il y a différent type de casernes pour différents usages.
Enjeu
De la mixité : du commerces et du tertiaire
POPULATION
Constat
L’île de Chambière connait un développement démographique marqué par l’installation du campus sur l’île de Saulcy.
Bellecroix est un quartier de 54000 habitants et en augmentation ces dernières années. Il est classé en Zone Urbaine Sensible.
Enjeu
Amené la population dans ce quartier en lui forgeant une réelle identité. Identité issue probablement de sa qualité géographique de lieu-frontière avec le grand paysage.
Commentaires
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.