« Compte rendu de la visite à Stuttgart et Tübingen : | Accueil | GROUPE 20: Ancel P, Knobloch S, Kretzer C, Schwarb E »

30/04/2009

GRoupe 15 : HUTTOIS, MARGON, SENARAT, THIERY

Nos propos.

Nous nous sommes interrogés sur la mise en page et nous avons préféré parler d’abord de Metz dans sa région et ses relations avec les villes proches. Pour ensuite s’intéresser à Metz la ville et au secteur choisis.

En présentant notre travail, nous nous sommes aperçus que plusieurs cartes répétaient les mêmes informations ainsi que des problèmes avec la représentation des informations : précises ou par zones.

Nous avons apporté les modifications aux cartes d’analyse que nous avions mises en évidences la semaine dernière. Nous avions vus la nécessité de mettre moins d’information sur les cartes pour clarifier

 

La partie analyse nous a permis de mettre en évidence les enjeux importants du secteur de Montigny lès Metz :

_ Intégration dans le tour de ville paysager qui est mis en place par la ville de Metz. => Liaison avec le canal et la Moselle ainsi que le long de la Seille jusqu’au Parc de la Seille, le centre Pompidou et les Arènes.

_ « élargissement » de la grande rue traversant Montigny, comme il est envisagé d’y installer une ligne TCSP. Et que le trafic y est important en heure de pointe.

Mise en place de perpendiculaires paysagères permettant de  relier les différents quartiers de la ville.

_ Ouverture, désenclavement  des casernes afin de relier les quartiers

_ Nous avons pris le parti de « bloqué » l’étalement urbain en se fixant une limite : la voie ferrée abandonnée qui offrent une promenade (à aménager) ainsi que la vue sur le grand paysage et le plateau agricole lorrain.

_ Intensifier le tissus au niveau des casernes en offrant des lieux, des espaces aux habitants. Offrir une qualité de vie

_ Offrir  plus de mixité au quartier : résidences étudiants…

_ Nouvelle centralité au niveau de l’église dans la rue principale (projet : place, suppression du supermarché pour des commerces de proximité plus urbain, repositionnement de la mairie de quartier…)

_ Dans la zone des grands ensembles « secteur sud-est », nous avons pensé à revalorisé les pieds d’immeubles, rendre ces espaces publiques plus attrayant et éviter les espaces perdus et inutiles.

 

 

 

Pour la partie du projet, nous avons mis en évidence notre philosophie, nos mots d’ordre pour la poursuite du projet. Nous sommes restés très flou avec des intensions qui nous ont été dictées par l’analyse et les enjeux.

 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e51669e201156f6a8ae8970c

Listed below are links to weblogs that reference GRoupe 15 : HUTTOIS, MARGON, SENARAT, THIERY:

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.