Compte Rendu : Visite de Ostfildern, Tübingen (27 mars)
Groupe 9 :
HAJ HUSSEIN-LEVAL-SABIANI-SEYEDY
Compte Rendu : Visite de
Ostfildern, Tübingen (27 mars) :
Sharnhauser
Park à Ostfildern :
Nous avons
tout de suite été séduits par ce « quartier » de Stuttgart, de part
sa desserte idéale assurée par son réseau de tram train, mais aussi par la
clarté des tracés viaires et de l’organisation du bâti. Le quartier présente
ainsi une certaine rigidité à la fois dans
ces maillages de voirie, mais aussi dans la sectorisation des différents
bâtiments, à l’échelle d'un îlot.
La trame urbaine est omniprésente, et visible sur les plans. Les axes structurants accueillent
les équipements publics, le secteur Nord le logement social, à L'Est des maisons à dominance individuelle et à l'ouest du logement collectif, et enfin au Sud les structures industrielles.
Le caractère vert/durable est omniprésent. Il est non seulement perceptible depuis les axes structurants (plus denses, plus "urbains") mais également dans les interstices générées par la disposition du bâti dans les secteurs plutôt résidentiels.
Le projet semble avoir été pensé en premier lieu dans l'optique de créer une réelle communauté vivante et dynamique. L'armature verte en limite de quartier, qui varie parcs verts et jardins, est à la disposition des habitants, qui peuvent totalement se l'approprier.
L'organisation "1 promoteur = 1 îlot" est aussi très intéressante, car elle apporte une diversité architecturale assez surprenante, contrairement au caractère plus homogène/ monotone que présentent de nombreux quartiers nouveaux en France.
Tübingen:
Le concours pour le projet de Tübingen à été gagné par un groupe d'étudiants en 1993, dont l'idéologie était densifier la zone existante (en gardant au maximum le bâti préexistant) pour limiter au maximum l'étalement urbain tout en apportant une mixité fonctionnelle et un maillage viaire efficace. Une des idées phares des lauréats était de travailler le coeur d'îlot, souvent peu assez mis en valeur dans les zones les plus denses et dynamiques.
La structure urbaine est organisée de facon à intégrer des quartiers urbains qui ont leur propre identité. On rencontre à la fois une mixité fonctionnelle, mais également une mixité sociale. L'accessibilité à tous des coeur d'ilôts et même parfois à de parcelles dites "individuelles" renforce l'autonomie du quartier et l'importance des moyens de transports doux. Les coeurs d'îlots et les rues deviennent ainsi des espaces publics appartenant "a tous", des espaces d'échange, de rencontre.
Enfin, les urbanistes ont tenté de garder la trame paysagère existante, renforcant son potentiel d'usage en l'intégrant extensivement au coeur des îlots, mais aussi en utilisant du végétal pour promouvoir les capacités énergétiques des bâtiments. Dans même, des panneaux solaires sont intégrés à certaines constructions, ainsi que des mesures de récupération des eaux de pluie, renforçant la caractère "durable" du quartier de Tübingen.
Commentaires
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.