Compte rendu du 03 avril 2009
GROUPE 8 : PEYROUSE, KARAYER, JACQUEMIN, DUBRET
Le quartier de Devant-les-Ponts s’est construit le long de routes reliant Metz aux villages voisins. Une nappe s’est construite entre la ville centre et les petits villages autours.
Ce quartier présente deux routes structurantes à fort potentiel et une voie ferroviaire qui marque une rupture à minimiser par l’avenir.
Le secteur de Patrotte est à recomposer et les anciennes casernes sont réutilisables. Les secteurs de maraîchage représentent de réelles valeurs de production première (biologique…), peuvent proposer un commerce de proximité et sont donc à conserver. Notre but est d’urbaniser et densifier ce quartier : avant tout, il faut recomposer la ville avant de construire sur les espaces vides.
On distingue trois schémas de terrains à valeurs différentes. Les terrains constructibles, les récupérables (par la destruction), et les réutilisables et ré appropriables (déjà urbanisés et viabilisés).
La route de Thionville a pour enjeu de devenir une voie urbaine de bonne qualité. Le but est de l’insérer dans une trame de quartier en récréant un maillage transversal. Les deux routes du quartier sont actuellement des coupures dans le paysage urbain. L’enjeu est ici de créer des liaisons entre ces quartiers denses.
Une question à se poser est celle de l’eau : comment la ville historique a su valoriser l’eau et donc le potentiel que l’on a aujourd’hui au niveau de la Moselle et notamment des quartiers du port et de ses voisins. Le port a une valeur historique égalée à celle du centre ancien et bénéficie d’une vue sur le centre de la ville. C’est donc un lieu à fort potentiel. Il faudra ici s’inspirer de références modernes concernant la réappropriation des ports dans les villes européennes.
Notre travail va donc s’orienter sur les 4 enjeux principaux de ce quartier :
- La route de Thionville et sa réinterprétation en boulevard vert.
- L’autoroute A31 et sa réinterprétation en boulevard urbain de grande qualité avec la mise en place de voies ouvrant vers le centre et d’une trame verte structurant la voie.
- L’ouverture sur l’eau
- L’intégration de la voie ferrée aujourd’hui coupure qui s’intègre dans le maillage du quartier.
L’idée de travailler sur l’armature urbaine va engendrer toute une transformation de la ville. A terme, les changements au niveau du quartier vont s’ensuivre. Le but étant d’insérer une trame paysagère transversale à la trame urbaine préexistante.
Enfin, il faut développer une méthode de pensée autours de l’eau. Le quartier se trouvant dans une zone inondable, l’eau est évidement un grand enjeu. Ces zones ne sont pas forcément négatives pour le quartier mais au contraire peuvent amener une grande biodiversité et rendre attractif ce quartier en périphérie qui reste encore aujourd’hui quelque peu négligé. Il faut transformer cette contrainte en une valeur et orienter l’analyse par rapport à une stratégie liée à l’eau.
Globalement, ce quartier présente une grande diversité en ce qui concerne l’habitat, le commerce et les services mais il reste encore aujourd’hui une périphérie de la ville centre, fermée sur elle-même.
Commentaires
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.