Groupe 4 : Didot, Journoud, Mougeolle, Scharff
Nous nous sommes répartis les différentes composantes de la ville ; géographie et paysages, morphologie urbaine, armature et fonctionnement urbain ainsi que populations, usages et vie quotidienne. A travers les différentes échelles (régionale, agglomération et secteur) nous avons pu constater les multiples relations entre les thèmes. En effet, certaines infrastructures révèlent la topographie ; l’A31 s’implante au pied du Mont Saint Quentin. En ce qui concerne l’hydrographie, elle est aussi liée au relief ; la Seille et le canal sont situés dans les plaines. Croiser les différents thèmes nous a permis de révéler les impacts qu’ils produisent entre eux.
Une seconde question à été mise en avant lors de nos travaux ; la question des limites. C’est une question importante qui dépend du type d’interventions que l’on réalise et des différentes stratégies que l’on souhaite traiter. Cette question du périmètre varie en fonction du thème abordé ; le périmètre du relief doit prendre en compte la topographie environnante, la colline Sainte Croix, mais aussi le Mont Saint Quentin. Les différentes échelles d’analyse doivent également avoir du sens par rapport au point de vue traité. De plus, il nous a également été conseillé de bien mentionner les sources des différentes informations dont nous nous sommes servis afin de réaliser nos cartes.
Concernant le thème du fonctionnement urbain, à l’échelle du secteur, nous devons mettre en avant les voies à sens unique et les voies à double sens. Les chemins piétons sont relativement présents dans le secteur et notamment à BelleCroix (le long des remparts). Les différentes lignes de Bus sont à dessiner sur les cartes tout comme la voie ferrée qui traverse le quartier. Les pistes cyclables quant à elles déjà présentes dans le site sont à développer. Celles du Boulevard de Trèves sont pour sa part, à sécuriser. La question des cheminements piétons a autant d’importance que les questions concernant les voitures ou les vélos. Un état actuel et un état projeté sont à effectuer à travers les différents thèmes.
Au sujet de la géographie et du paysage, une grande diversité de paysages est présente ; des parcs, des terrains militaires, des zones de loisirs et équipements sportifs ainsi que des espaces et des parcs boisés. A l’échelle régionale de grandes entités paysagères structurent le paysage ; les parcs naturels régionaux à l’Est et à l’Ouest. Le site est également marqué par un relief qui s’étend du Nord au Sud le long de la Seille.
Concernant la morphologie urbaine différents types de tissus urbains sont présents sur le territoire étudié ; les activités (industrie, service) sont localisées le long du Port de Metz mais aussi sur la commune de Chambière avec l’UEM et HAGANIS. Les commerces sont présents également avec le garage Renault au Sud. Au niveau des grands ensembles ils sont majoritairement situés sur le territoire de BelleCroix mais également au niveau du Pontiffroy. Les bâtiments militaires se trouvent pour leur part le long du Boulevard de Trèves et sur la commune de Chambière.
Enfin, pour la population, l’usage et la vie quotidienne, à l’échelle régionale, on observe une densité très forte au centre des grandes villes de la région. Metz, Thionville, Luxembourg et Saarbrücken forme un long continuum de densité grâce l’attractivité générée par leur position à proximité des frontières. Deux types de flux sont présents : les flux domicile/travail vers l’étranger et les flux domicile/travail dans le territoire. A l’échelle de l’agglomération, une densité très forte est présente dans le centre ville historique ainsi que dans le quartier allemand. Des flux habitat/travail/services/commerces sont très présents au niveau du secteur.
Commentaires
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.