« Groupe 18 (ANGELETTI, DEBELLE, OTZ, STELLY) compte rendu du 20/03 | Accueil | Groupe 8: DUBRET, JACQUEMIN, KARAYER, PEYROUSE »

30/03/2009

Groupe 23 : Daisy Baudinet, Lucie Enderlin, Emilie Zagury

Compte rendu scéance du 20/03/09

-          Faire le va et vient entre les differentes échelles d’étude, toujours se rapporter de l’une à l’autre en repérant le secteur d’étude pour comprendre les enjeux .

-          Au sein du sillon lorrain : Metz a une position stratégique par rappport au Luxembourg et aux bassins de population. Flux importants et échanges massifs

-          Relier les thèmes de bases de l’étude (Topographie, géographie, armature urbaine…) par des thèmes transversaux pour avoir un fil conducteur dans l’analyse et le projet (patrimoine, dévellopement durable, HQE…)

-          Le rapport à l’eau : La ville de metz a une position particulière, différente de Nancy. Mais il faut aussi differncier les secteurs les uns par rapport aux autres, au Nord elle est exploitée pour l’industrie, au centre elle est maitrisée et vers Bellecroix elle est totalement niée.

-          Il faut déterminer des axes de projet, cibler les besoins des populations avoisinantes au secteur de Bellecroix. Quels sont les équipements nécessaires ? Que fait-on des casernes ? Différencier les sites militaires de la ville. Valeur patrimoniale pour Metz qui a une forte histoire militaire.

-          La question des transports, Comment gérer les flux ? Quels types de voies envisage-t-on ? Comment franchir la voie ferrée ? Chercher de références de projet

-          Le secteur est enclavé, on a seulement deux échapatoires au Nord et au Sud

-          Question de la densification, plusieurs obstacles pour notre secteur de part la topographie. Il faut ausii envisager le dévellopement de la ville de Metz, ne pas se fixer sur des limites franches de ville.

-          Fixer des limites a notre zone d’étude par rapports à nos enjeux et nos axes de projet. Notament l’insertion dans le ring, les points de connexion aux deux extrémités du boulevard, mais aussi la continuité paysagère Nord/sud.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e51669e201156e9b12de970c

Listed below are links to weblogs that reference Groupe 23 : Daisy Baudinet, Lucie Enderlin, Emilie Zagury:

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.