Groupe 20: Ancel P, Knobloch S, Schwarb E, Kretzer C
Compte rendu de la séance de projet du 13/03/2009
Dans l’analyse nous allons rattacher l’agglomération Messine, dans le réseau de villes de Nancy à Luxembourg, à son environnement global et ses liens transfrontaliers. Ce qui implique par conséquent l’étude de ses réseaux et de ses valeurs spécifiques (patrimoine, paysage, réseaux). Nous allons étudier les spécificités de l’agglomération messine au sein du réseau de ce réseau de villes.
Nous avons décidé de travailler sur le secteur de Montigny. La méthodologie consisterait à mettre en évidence quatre ou cinq contraintes (lecture du « négatif ») et de voir comment les transformer en atouts.
Ainsi, au premier abord on peut constater que cent ans de casernes ont conduit à la stérilisation du secteur et ont enclavé certaines zones. Notre travail consistera à retrouver une dynamique : intervenir sur un endroit ponctuel qui engendrerait un effet démultiplicateur sur un quartier. On fera la comparaison entre des friches militaires insérées dans la ville et celles implantées à l’extérieur comme Frescaty.
On s’interrogera sur les conditions d’accessibilité à ses quartiers dynamiques. (proximité de la gare, covoiturage, tram avec parking relais).
On s’aperçoit que Montigny est une commune faisant la transition entre l’urbanisation dense du centre historique de Metz et la campagne environnante (plateau lorrain).
Commentaires