.
Le mot "Rome" est une fausse image de la ville étroite et sinueuse où l'on s'imagine monter et descendre des rues pavées, sentir quelques goutes d'eau du linge fraîchement pendu par dessus notre tête par une Mama jouflue, entendre des discussions de terrasse ponctuée de O et de A...Ah non, Rome ce n'est pas ça. C'est une capitale, c'est la Capitale, un centre, un échangeur routier ou la grande vitesse du véhicule sur les grandes voies qui entaillent la pierre de la ville, fait du flirt avec le piétons à lunette de soleil. A Rome on parle Chinois, Anglais, Espagnol, Français ; on tente quelques mots d'italien et on vous répond dans votre propre langue. Le monument c'est l'histoire de Rome. Cette ville d'histoire est constamment ponctuées par ces édifices qui portent cette pancarte "I am a Monument!", ces édifices qu'on connait mais qu'on vient pour les voir "en vrai".
En fait le sentiment que l'on a lorsqu'on est de passage a Rome, comme on serait de passage à Paris ou autre, c'est que cette ville semble être inscrite dans un passé dans lequel elle ne peut ressortir, elle semble détruite par les flux tourisitiques dont on fait parti, on se sent coupable ensuite, on gâche, on vient pour voir sans s'attacher. Voilà le malaise du touriste et lorsqu'on est de retour on pense déjà y retourner pour se ratraper, y aller sans lunette de soleil pour voir l'essence de cette ville. C'est peut être ca aussi le voyage qui forme la jeunesse, des allez-retours.
Enfin bon quand on est passé par le filtre des études d'architecture on cesse d'avoir cette attitude, le regard devient completement différent et le voyage aussi. Qu'est ce que voyager? Voila la vrai question que soulève Rome.
En attendant cette photo a tout de même été prise a Rome, dans le Trastevere, le quartier populaire.
Commentaires