.
Communiqué de jpM
.
L'architecte français a remporté le concours pour réaliser d'ici à 2012 le futur auditorium symphonique parisien de 2400 places.
![]() |
L'architecte Jean Nouvel a remporté jeudi le concours pour réaliser d'ici à 2012 la Philharmonie de Paris, l'auditorium symphonique de 2.400 places que la ville désirait pour figurer au premier rang des capitales mondiales de la musique.Le bâtiment, pour lequel a été réservé un terrain de deux hectares dans le XIXe arrondissement de Paris, doit ouvrir au public en 2012 après des travaux d'un coût estimé à 200 millions d'euros. Le concours a attiré les plus grands cabinets d'architecture. Six d'entre eux avaient été admis à concourir, parmi 98 candidatures: Coop Himme(l)blau (Autriche), Zaha Hadid (Royaume-Uni), MVRDV (Pays-Bas), Jean Nouvel, Christian de Portzamparc et Francis Soler (France).Jean Nouvel, architecte-urbaniste âgé de de 61 ans, s'est distingué en réalisant plusieurs équipements culturels d'envergure, comme l'Institut du Monde Arabe (1987) et le Musée du Quai Branly (2006) à Paris. Dans le domaine de la musique, il a rénové en profondeur l'Opéra de Lyon (1993) et a construit le Centre Culturel et de Congrès (2000) de Lucerne (Suisse).Parmi ses projets figure également le Concert Hall de Copenhague (2008). Pour la Philharmonie de Paris, Nouvel travaillera avec le cabinet d'acoustique australien Marshall Day. La construction du bâtiment sera financée à égalité par l'Etat (45%) et la ville de Paris (45%), la région Ile-de-France devant apporter les 10% restants.«Le marché de maîtrise d'œuvre doit maintenant être négocié et conclu. Seule la signature de ce marché confirmera le choix de l'architecte», a précisé l'association Philharmonie de Paris dans un communiqué. Le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres et le maire de Paris, Bertrand Delanoë, qui ont coprésidé jeudi le jury du concours, ont estimé dans un communiqué commun que le projet de Jean Nouvel «marquera l'entrée nord-est de la capitale par un geste architectural audacieux».La Philharmonie de Paris sera le lieu de résidence permanente de plusieurs formations musicales, dont l'Orchestre de Paris, et pourra accueillir les plus prestigieuses phalanges symphoniques françaises et internationales. Le bâtiment sera doté d'un pôle pédagogique ouvert aux professionnels de la musique, aux étudiants des conservatoires comme au public scolaire et aux amateurs, et d'espaces réservés à de grandes expositions liées à la programmation musicale, qui comprendra aussi le jazz, la chanson et les musiques du monde.
____________________
Le Moniteur :
.
.
. . . . ______________________________________________________________
.
Un bâtiment en forme de colline pour la future Philharmonie de Paris .
.
Le futur auditorium, qui doit ouvrir ses portes en octobre 2012, a été pensé "comme une butte" de 36 mètres de haut, sur laquelle on peut monter, a indiqué M. Nouvel devant la presse. Cette "colline" est constituée de superpositions de plans obliques en pavés de fonte d'aluminium gris. A l'intérieur, la salle de concert de 2.400 places, modulable en fonction des musiques présentées --symphonique d'abord, mais aussi jazz ou musiques du monde-- sera de conception "enveloppante", a-t-il dit. Le spectateur, qui ne sera jamais à plus de 38 mètres du chef d'orchestre, pourra lui faire face, être placé derrière lui ou le surplomber. Un ensemble de réflecteurs acoustiques, sortes de "nuages" suspendus au dessus de la scène, seront également modulables. L'ensemble du bâtiment, réparti sur deux niveaux principaux jouant sur les degrés et les passerelles, représente une surface totale de 19.600 m2. Doté de salles de répétition, de boutiques et d'une bibliothèque de partitions, il abritera un pôle éducatif avec salles de cours ou de conférences pour les étudiants, le public scolaire ou les amateurs, et un pôle d'expositions. La construction, sur un budget de 200 millions d'euros, sera financée à égalité par l'Etat (45%) et la ville de Paris (45%), la Région Ile-de-France devant apporter les 10% restants. L'avant-projet définitif sera déposé en septembre 2008. Le chantier doit démarrer en septembre 2009 pour ouverture de l'auditorium en octobre 2012.
.
.
Les Ateliers Jean Nouvel remportent le concours de la philharmonie de Paris
Le jury du concours de maîtrise d’oeuvre pour la réalisation de la salle philharmonique de Paris, réuni jeudi sous la présidence du ministre de la culture et du maire de Paris, a désigné comme lauréat les Ateliers Jean Nouvel.
L'équipement, qui ouvrira au public en 2012 dans le Parc de La Villette, sera le lieu de résidence permanente de plusieurs formations musicales, dont l’Orchestre de Paris. Il pourra accueillir 2.400 spectateurs. Il servira également d'outil pédagogique à destination des professionnels de la musique, des étudiants de conservatoire comme du public avec l'organisation de grandes expositions en lien avec la programmation musicale.
Le classement du concours
1. Ateliers Jean Nouvel (France), architectes et Marshall Day Acoustics Ltd, acousticiens
2. Francis Soler (France)
3. Christian de Portzamparc (France)
4. Zaha Hadid (Royaume-Uni)
5. Coop Himmelb(l)au (Autriche)
6. MVRDV (Pays-Bas)
.
.
.
.
.
.
.
.
Jean Nouvel :
"La Philharmonie de
Paris sera un bâtiment populaire"
LE MONDE | 13.04.07 | 15h28 • Mis à jour le 13.04.07 | 15h28
.
Stupéfiante. La Philharmonie de Paris dessinée par Jean Nouvel promet de faire parler d'elle tant son allure surprend. Une semaine après le choix du projet de l'architecte, l'une des vedettes mondiales du secteur à près de 62 ans, sa maquette a été dévoilée, jeudi 12 avril, à la Cité de la musique, dans le parc de La Villette (19e arrondissement), à deux pas de l'emplacement du futur édifice.
Sur ce terrain triangulaire de 2 hectares au bord du périphérique, Nouvel propose une vaste et haute "colline" de plans superposés en pavés de fonte d'aluminium, aux pentes fractionnées, surmontée d'une grande "enseigne". Sous ce toit ouvert à la promenade, une peau courbe et plissée d'aluminium et de verre enveloppe un programme colossal : 20 000 m2, 203 millions d'euros, une grande salle de 2 400 places, des bureaux, des espaces d'accueil et de répétition, un restaurant, des boutiques...
Les travaux doivent commencer en septembre 2009 pour une ouverture au public en octobre 2012. En attendant, Jean Nouvel explique son projet.
Vous parlez de "colline de La Villette" ?
Je voulais qu'on puisse monter sur le bâtiment comme sur un rocher, c'est une continuation du parc de La Villette. Ce point de vue en hauteur permettra de lire le territoire du parc. Grâce à cette ouverture du toit au public et à la prolongation du jardin sous l'édifice, décollé du sol, ce sera un bâtiment populaire.
Pourquoi ce bloc d'aluminium ?
Je l'appelle "mono matière mutante" ! Tout le bâtiment est en aluminium, mais traité de façons différentes, en pavés dessinant des motifs au sol, en plaques courbes parfois lisses, parfois poncées. Le but n'est pas de trouver une texture industrielle mais de produire un effet d'envol, des jeux de teinte et de lumière. Les pavés de fonte d'aluminium sont à la fois très pérennes, antidérapants et ils forment une masse compacte intéressante d'un point de vue acoustique.
Vous avez particulièrement soigné la grande salle de 2 400 places. Dans quel esprit ?
Le concours appelait à créer une nouvelle typologie de salle, qui sorte des modèles "boîte à chaussures" ou "terrasse". Nous avons exploré avec les acousticiens des solutions qui permettent de créer de l'intimité malgré les grandes dimensions. La salle reproduit les courbes et les plis de l'extérieur, enveloppe entièrement la scène placée au milieu, avec un jeu de balcons suspendus comme des nuages et de réflecteurs acoustiques orientables.
Aucun spectateur ne sera à plus de 32 mètres de la scène. Et le parterre est modulable afin d'accueillir non seulement de la musique symphonique, mais du jazz, des petites formations...
Les détails de formes et de couleurs sont-ils déjà très arrêtés ?
Nous en sommes encore au stade conceptuel. Nous avons défini les grandes options. Mais beaucoup de points restent à fixer, comme la structure, en béton ou en acier. On peut dire que la salle sera en bois clair, avec une lumière enveloppante qui viendra de l'arrière et un fond de salle blanc appelé à recevoir des jeux de couleur ou des projections vidéo.
Ce bâtiment surprend aussi parce qu'il est très différent de vos oeuvres précédentes.
J'espère que toutes mes réalisations sont uniques et surprenantes ! On y retrouve toutefois certaines de mes préoccupations habituelles : le travail sur la texture, l'immatérialité...
La Philharmonie sera située entre la Cité de la musique construite par Christian de Portzamparc et le périphérique. Comment vous inscrivez-vous dans ce voisinage ?
Il n'était pas question pour moi de faire une annexe de la Cité de la musique. Cependant, un jeu de rampes et de compositions, de rythmes et de fractionnements répondent et se connectent au bâtiment de Portzamparc. Je me démarque par la matérialité de la Philharmonie, qui doit devenir la pièce majeure de l'ensemble.
J'ai donc conçu un bâtiment plus monumental que le programme ne le prévoyait, même si le toit reste dans la hauteur parisienne réglementaire de 37 mètres. La grande enseigne qui le surmonte jusqu'à 52 mètres compose un signal qui accentue sa présence urbaine. Et il sera très visible et identifié comme un monument parisien depuis le périphérique.
Certains ont regretté que le concours pour la Philharmonie ne retienne pas de jeunes architectes. Que répondez-vous à la remarque "Encore Nouvel..." ?
Je regrette qu'il n'y ait pas plus de concours réservés aux jeunes architectes. Mais je crois que des programmes aussi complexes que celui-ci ne peuvent pas être réalisés par des débutants sans équipe et sans bagages. L'Opéra Bastille (remporté par Carlos Ott à l'âge de 36 ans) a été raté en partie à cause de ça.
Par ailleurs, en quarante ans de carrière, je n'ai réussi à faire que trois bâtiments à Paris : l'Institut du monde arabe (1987), la Fondation Cartier (1994) et le Musée du Quai Branly (2006). On ne peut pas dire que je monopolise le marché !
Propos recueillis par Grégoire Allix et Renaud Machart
Article paru dans l'édition du 14.04.07.
.
.
.
;
On peut entendre Jean Nouvel parler de son projet pendant quelques minutes :Cliquez >>>>Téléchargement NouvelPHilar160407B0N.mp3 En faisant un clic droit sur Téléchargement, puis un clic gauche sur "enregistrer la cible sous..." on peut enregistrer le fichier son directement dans ses documents.
.
.
Commentaires