J'ai visité la cité Manfeste à Mulhouse, projet sous la direction de Jean Nouvel, en collaboration notemment avec Shigeru Ban.
;
Ce projet est situé dans l'ancienne cité ouvrière de Mulhouse, basé sur le type de la cité pavillonaire anglosaxonne, 200 logement furent construits à l'époque pour loger les ouvriers de l'usine de textile dans une optique, surement, de controle de la main d'oeuvre en la fixant et en l'éloignant de lieux de regroupements et des rassemblement syndicaux.
Le projet de Nouvel s'inscrit donc dans un objectif archi-urbanistique et s'attaque ici a un symbole social et philanthropique. En effet la question du logement social pause un problème majeur du 21e siècle et bien avant, avec l'échec de l'habitat collectif. L'execution de ce projet devrait permettre de "manifester la question de logement social avec autant de radicalité qu'a ces origines".
Il est assurement difficile de construire aujourd'hui du logement à bas prix tout en gardant un parti-prix architectural et en essayant d'y incorporer la vie collective ; de s'attaquer à un projet de collectivité à une époque comme la notre ou l'on ne parle plus que de communautarisme et de cité-guetto...De toute façon ce projet est déjà fortement critiqué et donne déjà l'impression d'un echec archi-social...
Y'a t'il un avenir pour l'architecture sociale?
;
Babtz
Commentaires