La dernière fois que je suis passée devant, elle m'avait décroché un sourire cette longue prison perdue le long de la route. "LIBEREZ JOSE", ils avaient écrit en lettres blanches sur cette façade pesante. J'avais trouvé ça marrant. Juste marrant.
Cet été, je suis repassée devant en voiture. J'ai tourné la tête en apercevant de nouvelles inscritpions. Qu'est-il écrit ? Patience, la voiture roule vite sur cette quatre voies, je vais savoir... Plus de message drôle... Mais cette fois des messages poignants, slogans porteurs d'espoir qui me piquent à vif, et font que tout à coup, je ne sais pas pourquoi mais mon coeur s'emballe. ""JE ME REVOLTE DONC NOUS SOMMES", A.CAMUS" et "RESISTER C'EST CULTIVER LA LIBERTE".
Deux phrases qui résonnent dans la tête du passant attentif qui n'a pas détourné son regard de ce bâtiment lourd...
La voiture roule vite, trop vite, et je suis déjà en train de me dévisser la tête quand je crie "Stooppp ! Stoop!!!" à mon père qui conduit. Trop tard, on est déjà loin. Heureusement je n'ai pas à faire beaucoup de jérémiades pour qu'il accepte de m'y remmène le lendemain. On repasse. Moins vite, mais quand même, sur une quatre voies on peut pas rouler à 30km/h. Je mitraille. Merde, on voit jamais en entier... On a donc fait un second tour, en s'arrêtant cette fois sur la bande d'arrêt d'urgence de la bretelle d'insertion. Je bondis comme une warrior, armée de mon appareil photo ; j'emjambe la barrière de la quatre voies et je m'enfonce dans les herbes jaunes qui longent la route. "T'approche pas du mur, me lance mon père en déconnant, ou tu vas te faire tirer dessus". Il y a en effet un périmètre de quelques mètres autour de la prison où les herbes folles ont été précieusement tondues pour vous mettre bien à jour. Ha ha ha ! Très drôle papa... N'empêche que j'ai hésité avant de descendre la butte qui me séparait de la prison, et que quand j'ai vu des mecs bouger dans un des miradors parce que j'avançais, ben j'me suis dis qu'en fait je voyais aussi bien depuis la route !
Enfin voilà, je vous laisse jeter un oeil à ces fameuses inscriptions... Sentez vous-mêmes !
;
;
;
;
Je l'ai trouvé marrant. Juste marrant.
clM
.
Commentaires