"--Je pense organiser un truc pour m'évader et je cherche disons, un complice. Faudrait qu'on arrive à s'arracher de ce bar et ensuite de l'hotel et ensuite de cette ville et enfin de ce pays. Alors vous en êtes?
--Oui, j'en suis
--Vous avez assez bu j'espère, faudra du courage..."
"Lost in translation" est le deuxième film écrit et réalisé par Sofia Coppola (avec Virgin Suicides et Marie Antoinette qui sort tout juste aujourd'hui). Pour la petite histoire, Sofia a débuté sa carrière dans le cinéma en interprétant tout d'abord certains rôles (notemment dans le Parrain réalisé par papa) puis a ensuite réalisé quelques courts métrages qui la révelèrent en tant que scénariste et réalisatrice. Sofia devint alors une femme à part entière et non plus "la fille ou la soeur de..." lorsque sorti son premier film, Virgin suicides, une chronique qui retrace le destin de cinq jeunes américaines enfermées dans le puritanisme, jusqu'à leur "suicide". Tout comme ce premier film, Lost in translation fut ovationné par le public et reçu notemment l'oscar du meilleur scénario et le césar du meilleur film étranger en 2005.
Une histoire, deux personnages ,deux histoires...
A première vue, l'histoire de Lost in translation se centre sur la rencontre entre deux américains perdus au Japon, un homme d'âge mûre ,Bob Harris (interprété par Bill Murray) et une jeune fille sortant tout juste de la fac, Charlotte (jouée par Scarlett Johansson). Bob acteur sur le déclin est venu au pays du soleil levant pour tourner une pub pour un whisky, évidemment trés bien payé et en profite par ailleurs pour s'évader du cocon familial ,de sa femme et de ses enfants. Charlotte elle, jeune mariée, acompagne son époux venu au Japon pour "shooter" des icones japonaises de la mode.
Bob Harris (Bill Murray...sublime)
Charlotte (Scarlett Johansson , sublime...dans les deux sens du terme...)
Bob Harris incarne donc le quincagénaire, en phase de crise avec lui même, il est usé par son mariage qui n'en n'est plus vrément un, sa femme est d'autant plus la mère de ses enfants que l'épouse de son mari. Il regrette l'époque où ils se moquaient de tout, où ils se disaient encore je t'aime... Bob est donc anéanti par le chaos qui règne dans sa vie, homme constamment "blazé" et accpete alors cette proposition de pub pour partir et peut-être ne plus revenir même si il sait très bien que cela est impossible...
Charlotte rentre tout juste dans ce monde, celui du mariage elle cherche à se construire une vie. Sortant juste de ses études de philosophie , elle se cherche, elle cherche sa place et suit alors son mari photographe dans cette excursion au Japon. Elle vie alors se que Bob vivait il y a 20 ans de cela.
LOST in TRANSLATION
Bon j'arrete de raconter l'histoire ça énerve certains...Je vais plutôt m'atarder à décrire ce que ce film m'a fait ressentir et surtout ce qu'il m'a fait voir.
PERDUS en TRANSLATION.PAUMéS en RELATION.INCOMPRIS en TRADUCTION.EGARéS en AVION
Quel titre étrange...perdus d'accord mais en translation? Où Sofia veut-elle en venir?
Dans son dernier film Sofia semble s'attarder sur l'humain, sur l'intimité et comment il la préserve et la partage. Les relations humaines sont le premier plan filmé par l'oeil de Sofia. Elle filme ici deux êtres diamétralement opposés mais qui vont tout de même se lier d'amitier. Il vont apprendre beaucoup sur eux même de ce que va leur apporter l'autre. C'est cet échange de vie que filme Sofia.
LOST ?
Voilà ce qui réuni ces deux personages fondamentalement différents et ce qui va faire qu'il vont apprendre à "s'aimer". Ils sont perdus. Le décalage horaire, le décalage tout court du Japon, une langue incompréhensible...Ils sont perdus quelque part sur la terre. Evidement l'humain lorsqu'il se trouve en position de faiblesse tant toujour à se regrouper avec d'autre pour que l'union fasse la force. Alors Bob et Charlotte deviennent presque inséparables, pour lutter dans cette jungle japonaise.
in TRANSLATION ?
Voici le schéma simpliste que l'on pourrait attribuer à l'histoire du film:
Lost in TRANSLATION est une histoire d'histoires qui se perdent et s'entrechoquent. Ces histoires son celles de BoB et Charlotte, deux personnes, un pôle nord et un pôle sud qui vont s'attirer jusqu'à se réunir, dans un mouvement constant de translation. Le film est en majorité tourné dans un luxueux hotel de Tokyo , presque un "huit-clos" dans lequel Bob et Charlotte marchent sans savoir ou aller, de la piscine au bar, jusqu'à tomber l'un sur l'autre. Ensuite cette "translation" ce voyage dans le voyage il vont le faire ensemble à travers d'abord la capitale et son environnement loufoque puis un voyage à l'interieur d'eux même. Voila ou est la Translation qui guide ce film.
Pourquoi deux personnages si opposés , tout d'abord par leur différence d'âge vont devenir autant initime? Parce que chacun peut apporter à l'autre ce qui lui manque. Voila la vision de Sofia Coppola des relations humaines. Amitié ou amour peut importe cela reste pareil, c'est un échange. Du coup plus il y a d'opposition entre deux êtres plus il y a de chance de pouvoir se completer. C'est un film de contradictions et de différences, entre le monde occidental et asiatique entre le sexe féminin et masculin entre amour et amitié , entre Bob et Charlotte.
G.Bachelard a dit, en parlant bien sur d'autre chose que de relations humaines, une phrase qui colle bien à la philosophie de ce film :
"Quand les contradictions s'accumulent, tout s'active"
L'adolescence, fil directeur du cinéma de Sofia Coppola.
Ayant écouté cette chère Sofia dans de nombreuses interviews, en ayant vu ces films et bientôt (ce soir dailleurs) son dernier, il m'est apparu un thème central et récurent dans les histoires qu'elle écrit et filme. La jeunesse ou plutôt je dirais l'adolescence, car c'est précisément cette periode de la vie où l'on se cherche où l'on s'influence où l'on se construir. Pour moi, qui suit encore et je n'ai pas peur de le dire, un ado, cette periode est de loin la plus importante de notre existence; elle conditionne à mon avis, sans la prétention de pouvoir prédire l'avenir, tout le reste de notre vie. On est alors une matière plus maléable que jamais et l'on doit se "prendre en main" et se façonner.
Les personnages de Sofia, sont en pleine recherche d'eux même (comme Charlotte qui écoute ce CD d'un pseudo-gourou blanc qui prône la recherche de l'âme à travers une quète spirituelle en 20 leçons...) et elle est là derrière sa caméra-microscope pour observer et tenter de comprendre les mécanismes des sentiments et des désirs de l'être jeune, dans son coeur. Dans Virgin Suicides, on nous montrait clairement le destin de 5 adolescentes américaines ranconté par d'autre adolescents américains qui les espionnaient secrètement, à l'image de Sofia derrière sa caméra. Dans son nouveau film, Marie-antoinette, elle filme la Reine qui fut décapitée, non pas comme une dame mais comme une jeune fille qui s'amuse ,qui rit.
Dans Lost in translation c'est encore un cas particulier de l'adolescence,qu'elle nous présente;
Il y a bien-sûr Charlotte adolescente un peu tardive, qui ne sait pas encore quand elle sera adulte et de l'autre côté il y a Bob le vieux loup, qui lui, a déja beaucoup vécu. Bob désir en fait retrouver sa jeunesse et tout ce qui va avec, "se moquer de tout" comme il dit, faire la fête ect...et il trouve en Charlotte ce sentiment de renaissance qu'il recherchait et redevient presque aussi jeune qu'elle (surout lorsqu-ils sont chez Charli l'ami de Charlotte où Bob danse comme un gosse, sur une musique de Phoenix intitulée "Too Young"...) tandis que elle commence à comprendre les rouages du mécanisme de l'adulte. L'adolescence comme je l'entend est donc le fil directeur de ce film celui qui active cette attraction entre les deux personnages perdus en translation.
Pour finir,
Sofia en réalisant ces trois premiers films se constitue une veritable oeuvre cinématographique, une vraie trilogie, dans un cinéma très intime très observateur mais aussi très profond. Je vous conseil alors au moins de voir ce film (si ce n'est les deux autres...) , pour tout ce que j'ai dit plus haut mais aussi pour voir une image magnifique d'une relation pseudo amoureuse, dans un contexte étrange celui du Japon vu sous l'angle de la caméra d'une occidentale. Ou alors c'est un bon remède si un jour vous avez une forte fièvre mélancolique, je vous le recommande dans le noir avec une ou deux cigarettes...
Bon film, BAbatzzzzzzzzzz
bon film je ne m'attendais pas a ce genre la quand j'ai vu le titre (plutot un titre de film de science fiction quand on ne connait pas l'histoire). J'ai été agréablement surpris. Ambiance très spéciale dans un pays méconnu par nous, occidentaux... On s'identifie d'ailleurs aux deux personnages principaux qui ont l'air aussi perdu que moi je pourrai l'être dans ce monde ou tout bouge sans jamais s'arreter, et ou la culture est si différente (contraste bien représenté par le wisky, boisson occidentale avant tout, qui est comme le seul point d'attache de Bob a sa culture apparaissante comme si lointaine dans ce monde oriental)
Rédigé par : corbukiller | 29 mai 2006 à 22:52