Une des questions qui me turlupine...
Quel place avons nous par rapport à la nature? En tant qu'architectes (futurs, oui oui je me projette bien vite...)et même en tant que citoyens, nous modifions durablement la planète pour l'adapter à nos besoins. L'environnement est modifié, la terre prisonnière du carcan de béton que constitue la ville. Le chat écrasé, ce connard, n'avait qu'à pas traverser la route... quand verrons nous un automobiliste écrasé par un chat..! Mais là on ségare...
En tant que membres du règne animal, oui,(je crois) nous avons une place à occuper dans l'environnement, au même titre que la fourmis modifie l'environnement pour y créer sa fourmiliere, parfois au mépris des autres espèces... (cependant ce n'est pas forcément parcequ'elle le fait que cela justifie NOS comportement humains: elle réalise l'esclavage des pucerons, ce n'est pas une raison pour justifier l'esclavagisme, attention au raccourcis trop rapides..)
Ainsi donc, de quel droit on modifie l'environnement par l'apposition ,ou l'imposition de batiments, objets posés sur le sol, sur la terre qui ne devient plus que le terrain de jeu pour l'humain.
la planète n'appartient alors plus qu'à l'homme, lieu où tout est à son service, les animaux pour le nourrir, les arbres pour le chauffer (la femme aussi hihi... oups...)les minéraux pour le loger...bref la nature au service de l'homme mais je me répète un peu.
MAIS NON!!!Nous ne faison QUE partie d'un tout!!!et le reste n'est pas à notre disposition...(sa c'est ce que je crois, un peu peremptoire, désolé..)
Notre rôle en tant qu'etre pensants, doués de conscience et de raison, n'est-il pas de se poser cette question,et de ne pas se poser en dominant car soit-disant supérieurs du fait de notre capacité à raisonner et emettre des concepts?
alors je repose la question: de quel droit impose t-on la ville, les formes, les batiments, les couleurs,...c'est une question dont je n'ai pas trouvé la réponse meme si elle tend à le faire penser...
Peut etre faudrait il (re)penser le rapport à la nature et la domination Homme-nature ?ou si on préfère Homme-environnement?
"L'écologie sociale" de Murray Bookchin aux éditionss ACL, est un livre qui me parait interressant à vous conseiller (si je peux me permettre)mais qui ne m'a pas encore permis de répondre à cette interrogation.Peut être le pourrez vous?
Merci