SEMAINE ARCHITECTURE TRANSITION ECOLOGIQUE
Durabilité et autres temporalités architecturales
Communauté Urbaine du Grand Nancy, du 26 au 30 janvier 2015
Étudiants de 2e année de l'école d'architecture de Nancy
Objectifs de la semaine
Amener les étudiants à développer une réflexion personnelle sur une temporalité pédagogique différente.
Aborder la question de la soutenabilité et plus largement des temporalités comme une question structurante pour la réflexion des étudiants.
Quoi ?
Un Atelier exploratoire d’une semaine autour des mots, des notions, des matières, des circonstances, des formes, des poétiques, des techniques, des processus, des démarches, des attitudes… pour la soutenabilité du monde habité contemporain et sa transition écologique.
Il s’agira non seulement de poser la question de la durée mais plus généralement du soutenable en pensant l'architecture dans ses temporalités (social, physique, climatique, géologique,…) et dans la perspective d’une nécessaire transition écologique: appréhender l’architecture et plus généralement les lieux habités et imaginés, à travers les durées, les rythmes, les cycles, de permanence, de fonctionnement, de consommation, d’usage.
Pourquoi ?
Parce que le débat sur le développement ou la démarche « durables », à l’origine de cette semaine intensive, se précise aujourd’hui avec les objectifs de transition écologique qui ne fait autre que reposer la question de l’articulation entre les temporalités des hommes et les temporalités des choses sur une planète limitée.
Principe d’auto-évaluation
Les étudiants seront évalués à partir d’une moyenne entre les notes de chacun des exercices individuels et collectifs et d’une auto-évaluation de l’apprentissage (s’ils estiment avoir beaucoup appris ils se mettront une bonne note, s’ils n’ont rien appris ils se mettront une mauvaise note, s’ils n’ont pas appris grand chose, ils se mettront une note moyenne).
Organisation générale
Les étudiants sont répartis en groupes de 4 ou 5 personnes. Chaque groupe travaille tout au long de la semaine sur un échantillon de territoire (voir la liste sur le blog). Les échantillons sont tirés au sort en début de semaine.
Phase individuelle
-
1 exercice individuel par jour du mardi au jeudi. Chaque jour est consacré à l’exploration d’un thème : mardi/recyclage, mercredi/énergie, jeudi/vivant.
Il s’agit, pour chacun de ces trois thèmes, de chercher dans l’échantillon de territoire, une manifestation concrète : un objet, une situation, une architecture, un processus, … qui exprimera les enjeux de recyclage ; d’énergie ; du vivant.
- Une image trouvée ou fabriquée vient illustrer ce thème et surtout, les questions qu’il soulève.
- Une phrase/une question vient argumenter ou questionner l’image/les images, illustrant ce thème.
Chaque étudiant produit une double page par thème – une page d’image, une page avec une argumentation – à la fin de chacune des journées thématiques. Une charte graphique sommaire est fournie aux étudiants.
Les doubles pages sont postées chaque jour sur un blog construit pour cette semaine. Les étudiants concervent une version PDF du document posté.
Une conférence traitant de chacun des thèmes traités est organisée la veille du jour où le thème est exploré.
Phase collective
- un exercice collectif le dernier jour (production écrite, présentation en salle de conférence) : 5 arguments illustrés pour argumenter la soutenabilité de l'échantillon, 5 arguments illustrés pour argumenter son insoutenabilité.
Dernier jour
Matin : un travail collectif de synthèse à travers la construction d’une présentation illustrant 5 arguments présentant la soutenabilité de l’échantillon étudié et 5 arguments présentant l’insoutenabilité de ce même échantillon.
Après midi : Chaque groupe disposera de 5 minutes de restitution en amphithéâtre. Il s’agit donc d’un exercice de présentation synthétique face aux enseignants et à des personnalités invitées.
Documentation de référence
Une table est consacrée à la médiathèque à une sélection de documents de références.
Revue de presse
Parallèlement, une revue de presse quotidienne est établie par une équipe constituée d'un étudiant de chaque groupe, différent chaque jour. Les productions (revues de presse, exercices individuels et exercices collectifs) sont diffusées en direct sur le blog dédié à la semaine intensive. Un salle de revue de presse sera constituée dans le hall par des cimaises sur lesquelles sera affichée quotidiennement la sélection de la revue de presse. L'Est républicain, Le Monde, Libération, L'humanité, Le Figaro, Les Echos, Courrier international... disponibles en salle de presse et à afficher probablement dans le hall principal quotidiennement.
Lectures préparatoires
Pour préparer cette semaine intensive, les étudiants liront deux textes de référence, disponibles sur internet :
- Chris Younès et Benoît Goetz, Mille milieux. Éléments pour une introduction à l’architecture des milieux.
http://leportique.revues.org/index2471.html
- Albert Lévy et Cyria Emilianoff, éditorial de la revue Espace et Société n° 147, quelle ville durable ? http://www.espacesetsocietes.msh-paris.fr/blog/2013/03/18/editorial-2/
Principe d’evaluation et d’auto-évaluation
Les étudiants sont évalués à partir d’une moyenne entre les notes de chacun des exercices individuels et collectifs et d’une auto-évaluation de l’apprentissage (s’ils estiment avoir beaucoup appris ils s'attrbuent une bonne note, s’ils n’ont rien appris ils s'attrbuent une mauvaise note, s’ils n’ont pas appris grand chose, ils s'attrbuent une note moyenne).
Charte graphique
- police de texte et de titres : Arial
- format A4 : texte à droite, image à gauche
Documentaires projetés au cours de la semaine
recycler/ressources
Le Sable : enquête sur une disparition Réalisateur : Denis Delestrac Producteur : ARTE France, Rappi Productions, La Compagnie des Taxi-Brousse, Informaction De Bombay à la Bretagne en passant par Dubaï, Tanger ou les Maldives, cette passionnante enquête en forme de thriller dévoile une urgence planétaire : la menace qui pèse sur le sable, ressource vitale dont le pillage s’accélère.
énergie
La quatrième révolution : Vers l’autonomie énergétique Documentaire de Carl-A. Fechner (Allemagne, 2010, 1h22mn) Entre l’épuisement des réserves d’énergie fossile, le réchauffement climatique et les menaces liées au nucléaire, le moment semble venu de changer les bases de la production énergétique. La catastrophe de Fukushima nous apprend qu’il n’est plus temps de tergiverser. Reste à résoudre la question du comment.
vivant
Solutions locales pour un désordre global Réalisateur : Coline Serreau, sorti en France le 7 avril 2010. Producteur : Matthieu Warter et Guillaume Parent « Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés. Ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des philosophes et économistes, qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives. »